Mousse crémeuse au chocolat et aux fraises – Creamy chocolate and strawberry mousse

Un dessert exquis, nutritif et végétalien
Un dessert exquis, nutritif et végétalien

(English below) Ça y est! L’été est enfin commencé, les fraises du Québec sont arrivées ! Je suis allée en cueillir hier et j’ai adoré l’expérience. C’est vraiment formidable de pouvoir choisir soi-même ses fruits et de les déguster lorsqu’ils sont à leur fraicheur optimale. Je dois en avoir mangé deux pour chacune que j’ai ramené chez moi et j’en ai une chaudière pleine ! Elles étaient vraiment succulentes.

Cueillette de fraisesCet après-midi, je me demandais comment les cuisiner pour les mettre en valeur lorsque j’ai remarqué qu’il me restait deux avocats qui devenaient un peu trop murs. J’ai alors eu l’idée de faire une mousse à l’avocat, aux fraises et au chocolat. J’adore utiliser des avocats pour les desserts au chocolat (voir fudge au chocolat). Le cacao camoufle très bien leur goût et ils ajoutent de l’onctuosité, des gras essentiels et des fibres à la recette.  Cette mousse au chocolat est idéale pour se faire plaisir tout en fournissant à notre corps des éléments nutritifs essentiels. Elle contient que des ingrédients naturels et non-transformés: avocats, fraises, cacao et sirop d’érable qui regorgent tous d’antioxidants, de vitamines et minéraux. Saviez-vous que les avocats étaient riches en vitamine E, une vitamine puissante qui aide à garder les cellules de la peau en santé et hydratées? Les fraises, de leur côté, sont très riches en vitamine C (plus que les oranges), vitamine qui aide à brûler les graisses. Vous pouvez donc déguster ce délice à tout moment de la journée et votre corps et vous en remerciera !

Ingrédients (2 portions ou 4 petites portions)

2 avocats bien mûrs 3/4 tasse de fraises 1/4 tasse de poudre de cacao 4 cuillères à soupe de sirop d’érable (ou de miel) 1/4 de tasse d’eau (moins si vous voulez la mousse plus crémeuse)

Méthode

Mettre tous les ingrédients dans un bol. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée.

Fraises du QuébecQuébec strawberries are out, summer has finally arrived!  I went strawberry picking yesterday and I absolutely loved it. It’s really amazing to be able to pick out your own fruit and eat it when it’s that fresh. I must have eaten two strawberries for every one I picked and I have a bucket full at home. They were that delicious. I was wondering this afternoon how I could cook them to highlight their wonderful flavour when I realized I had two avocados that were starting to be a little bit too ripe. I then had the idea to make an avocado, strawberry chocolate mousse. I love using avocados in chocolate desserts (click here for my avocado fudge recipe). Cacao really hides their savoury taste while they add great creaminess, healthy fats and fiber to desserts. This chocolate mousse is ideal to indulge while knowing you are nourishing your body with loads of goodness. This recipe contains only a few natural and non-processed ingredients: avocado, strawberries, cacao and pure maple syrup that are all full of powerful antioxydants and vitamins. Did you know that avocados are very rich in vitamin E, a vitamin that helps skin cells stay young and hydrated? The strawberries are also rich in vitamin C (more than oranges) a vitamin that helps burn stubborn fat. So, you can treat yourself to this wonderful dessert anytime of day and your body will thank you for it !

Ingredients (2 portions or 4 small portions)

2 avocados 3/4 cup of strawberries 1/4 cup raw cacao powder 4 tablespoons pure maple syrup (or honey) 1/4 cup water (less if you want it thicker)

Method

In a food processor, blend ingredients until they are creamy. Mousse au choco

Yum

4 thoughts on “Mousse crémeuse au chocolat et aux fraises – Creamy chocolate and strawberry mousse

  1. !j’ai essayé une seule fois la mousse au chocolat à base d’avocat et ça avait vraiment un goût de métal, c’était inmangeable, mais tes photos font tellement envie que je redonnerais bien une chance à ce dessert ! Trop de chance de pouvoir aller cueillir des fruits prés de chez toi ! Bisouus

    Like

    1. Ah non ! Un goût de métal..? C’est étrange ça.. Peut-être que les avocats n’étaient pas assez murs.. Je trouve que le cacao et les fraises camouflent vraiment bien le goût de l’avocat 🙂 J’espère que ce dessert te fera apprécier la combinaison avocat et chocolat. J’adooore ton nouveau blogue en passant 🙂 Bisous xx

      Like

Leave a Reply

