Petits déjeuners santés

IMG_1869

Coucou tout le monde ! Voici un article dédié au repas le plus important de la journée: le petit déjeuner! Comme vous l’avez déjà peut-être remarqué sur ma page Instagram, j’adore me préparer de bons petits déjeuners sains qui me procurent de l’énergie longtemps. Je crois que si on fournit à notre corps de bons aliments nutritifs dès le matin, on se sent beaucoup mieux le reste de la journée. Je vais donc vous partager les petits-déjeuners que je me fais le plus souvent. Ils sont simples, rapides à préparer et très nourrissants.

Voici tout d’abord quelques conseils pour rendre votre petit-déjeuner plus soutenant et santé:

– Protéines, protéines, protéines : La plupart des petits-déjeuners contiennent beaucoup trop de glucides simples par rapport aux protéines. Pensons au bagels, céréales sucrées et muffins… Choisissez plutôt des grains entiers pour des glucides qui se digéreront moins rapidement et ajoutez une forme de protéine à votre repas: oeufs, noix, yogourt, lait, etc.

– Vitamines, antioxidants et minéraux : Ajoutez des fruits (ou des légumes) à votre petit-déjeuner pour que votre corps puisse fonctionner à son niveau optimum dès le matin.

– Fibres : Choisissez des aliments riches en fibres pour que votre satiété dure plus longtemps et pour aider votre système digestif.

– Réduisez la quantité de sucre: Le sucre ne fait qu’exciter inutilement notre corps et cause une rechute d’énergie quelques heures après. Ajoutez du goût à vos petits déjeuners avec des fruits !

Maintenant, voici les 3 petits déjeuners que je mange le plus souvent et comment les préparer.

1. Porridge protéiné

IMG_8203

Ingrédients:
1/2 tasse de flocons d’avoine (pour que ça soit plus rapide, j’utilise du gruau minute)
1/2 tasse d’eau
1/2 tasse de lait d’amandes
1/2 tasse de blancs d’oeufs (j’utilise ceux-ci)

Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine avec l’eau. Faire cuire au micro-ondes 1 à 2 minutes jusqu’à ce que l’eau soit bien absorbée. Ajoutez le lait d’amandes et les blancs d’oeufs et remettre au micro-ondes pour 1 minute ou jusqu’à ce que les blancs d’oeufs soient cuits. Bien mélanger et ajouter du lait au besoin. Garnir de fruits, noix et sirop d’érable ou miel au goût.

Je change mes garnitures à tous les matins, mais j’adore la combinaison beurre d’arachides + sirop d’érable + petits fruits.

2. Pudding au chia et chanvre

Pudding au chia

Ingrédients:
2 cuillères à soupe de graines de chia
2 cuillères à soupe de graines de chanvre
4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
3/4 de tasse de lait d’amandes
Sirop d’érable ou miel, au goût

La veille, mélanger tous les ingrédients dans un pot masson. Le matin, bien remuer et ajouter du lait, du sirop d’érable et des fruits au goût.

Cette recette est une base et elle peut être modifiée comme vous le voulez. Soyez créatifs et ajoutez à votre pudding tout ce que vous désirez. Épices (cannelle, cardamone, vanille), noix, beurre de noix, fruits (banane écrasée, petits fruits écrasés), du yogourt, etc.

3. Smoothie bowl

Berry Smoothie Bowl

Ingrédients:
3/4 de tasse de lait d’amandes
1 banane congelée
1 tasse d’épinards ou de petits fruits
1/2 tasse de flocons d’avoines
1 portion de protéines en poudre (j’adore la protéine Vega à la vanille ou les protéines de chanvre)

Mettre tous les ingrédients dans un robot-mélangeur et réduire en un smoothie lisse. Déposer dans un bol et garnir de fruits, noix, ou de granola maison Il est aussi possible de préparer le smoothie la veille et de le laisser au frigo dans un contenant hermétique.

Smoothie bowl

J’espère que ces idées vous inspireront à prendre un bon petit déjeuner santé et nourrissant !

7 thoughts on “Petits déjeuners santés

  1. Salut!

    Dis-moi, pour ta recette de pudding au chia et au chanvre, quand tu dis d’ajouter du lait et du sirop d’érable, et-ce que c’est en plus de la quantité qu’on a déjà utilisé dans le mélange la veille?

    Like

Leave a Reply

