Les essentiels de mon frigo, congélo et garde-manger

566e69534bcbbc490255b2be3e42f582
Photo trouvée sur Pinterest

La rentrée scolaire approche et c’est le moment idéal pour regarnir notre cuisine d’aliments sains. On me demande souvent par où commencer pour manger santé et équilibré et la réponse est bien simple: il suffit de faire provision d’aliments nutritifs et d’apprendre à s’en servir. Je vous partage donc les essentiels de mon frigo, congélo et garde-manger tout en vous suggérant des méthodes d’utilisation. La liste peut vous sembler très longue, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nécessaire de tout acheter d’un seul coup. Aussi, la plupart des aliments listés sont très abordables et offrent un excellent ratio nutrition/prix en plus de ne pas être taxés puisqu’ils ne sont pas transformés ! J’adore avoir de bons aliments sous la main, de cette façon c’est toujours possible de se préparer un repas santé rapidement sans avoir à courir à l’épicerie après une longue journée.

Dans mon garde-manger: 

CÉRÉALES

Photo from http://deliciouslyella.com/ingredients/oats/
Photo from http://deliciouslyella.com/ingredients/oats/

Flocons d’avoines (ceux-ci). Pour préparer du gruau, du granola maison, des barres céréales, des boules d’énergie et pour ajouter dans les smoothies pour les rendre plus crémeux et rassasiants.

Riz brun. J’adore le faire cuire avec un peu de jus de citron, des herbes séchées et du vinaigre de cidre. C’est un accompagnement idéal.

Pâtes de riz brun (ou pâtes de blé entier). Excellente alternative aux pâtes de blé pour les gens sensibles au gluten.

Quinoa. J’en fais souvent cuire en début de semaine et je l’ajoute à mes repas pendant la semaine, comme accompagnement.

Graines de sarrasin. En accompagnement ou pour le petit déjeuner.

Farines de toutes sortes: blé entier, pois chiches, de riz, sarrasin, amandes, noix de coco. Toutes ces farines peuvent être achetées au Bulk Barn et je m’en sers pour la préparation de desserts. J’adore la farine de pois chiches pour faire de la pâte à pizza ou des tartes salées. (Recettes à venir)

Couscous de blé entier. 

NOIX-FRUITS SÉCHÉS

cashews-410x410
Photo from http://deliciouslyella.com/ingredients/cashews/

Noix (amandes, noix de cajou, pistaches, etc). Pour ajouter dans les salades, comme collation. J’achète la plupart de mes noix au Marché Adonis, c’est définitivement mon épicerie préférée. Ils offrent toutes les noix en vrac.

Graines de tournesol, graines de citrouille, graines de chanvre Manitoba Harvest, graines de chia. Pour des barres tendres maison, pour ajouter au gruau, pour le granola maison.

Canneberges séchées.

Dattes. Pour sucrer naturellement les desserts.

Photo from http://deliciouslyella.com/ingredients/pumpkin-seeds/
Photo from http://deliciouslyella.com/ingredients/pumpkin-seeds/

POUR CUISINER

Huile d’olive. 

Huile de noix de coco. Mon huile préférée pour les desserts. J’utilise celle-ci de la Maison d’Orphée. Elle est biologique et c’est aussi celle qui a le meilleur goût selon moi.

Vinaigre de cidre. Pour ajoute à la cuisson du quinoa ou du riz. Pour des vinaigrettes maison.

Vinaigre balsamique. 

Miel ou Sirop d’érable. Pour sucrer les recettes, pour ajouter dans les smoothies, gruau, yogourt, etc.

Poudre de cacao. 

LÉGUMINEUSES ET CONSERVES

Photo from http://deliciouslyella.com/ingredients/chickpeas/
Photo from http://deliciouslyella.com/ingredients/chickpeas/

Lentilles. Peuvent être ajoutées à des soupes, mélangées avec des tomates pour une sauce spaghetti, etc.

Boîtes de légumineuses (pois chiches, haricots noirs, haricots blancs, haricots rouges). Pour des chilis, du couscous, des soupes, salades, etc.

Boîte de lait de noix de coco. Pour les currys, smoothies, desserts, etc. Je congèle les portions non-utilisées.

Boîte de tomates entières/en dés. Pour les chilis, sauces, soupes, casseroles, etc.

Maïs en grain.

Pâte de tomates. 

ÉPICES

Cumin, Paprika, Curry, Coriandre, Herbes de Provence, Cannelle, Vanille, Cardamone, Curcuma, Sel, Poivre. 

Dans mon congélo

Fruits surgelés. Je les achète lorsqu’ils sont réduits et je m’en sers pour mes smoothies, sur mon gruau, avec du yaourt et pour des recettes de muffins et gateaux. J’adore particulièrement les mélanges d’Europe’s Best.

Légumes surgelés (petits pois, fèves d’edamame, et autres). Très utile lorsqu’on a pas le temps de couper les légumes.

Poitrines de poulet. Encore une fois, je les achète lorsqu’elles sont réduites et je les congèle individuellement dans des petits sacs. Je les achète souvent chez Walmart.

Dans mon frigo

spinach-410x410

Lait d’amandes nature. 

Yaourt grec nature. J’ajoute du sirop d’érable et des petits fruits et c’est aussi délicieux que les versions aromatisées mais avec moins de sucre! Je m’en sers aussi pour faire mariner le poulet, pour des sauces maisons style tzatziki et pour épaissir mes smoothies.

Blancs d’oeufs. J’en ajoute à mon gruau pour augmenter la teneur en protéines.

Oeufs.

Beurre de noix. J’adore le beurre d’arachides naturel et le beurre d’amandes.

Tahini. Pour faire de l’hummus maison et des vinaigrettes.

Fruits et légumes selon ce qui est en saison ou en spécial. J’adore les bananes, oranges, pommes, carottes, broccolis, avocats, patates douces, courges, courgettes, épinards et les poivrons.

Voila. J’ai probablement oublié quelques aliments et si vous voulez des explications n’hésitez pas à me le demander. J’adore répondre à vos questions. Et vous, quels aliments sont indispensables dans votre cuisine?

Bonne rentrée à tous !

Shannon

6 thoughts on “Les essentiels de mon frigo, congélo et garde-manger

      1. Ah oui ! J’aime bien les fruits séchés aussi mais malheureusement au Québec c’est très difficile d’en trouver sans sucre ou huile ajoutés. Si je viens en France, je ferai des provisions ! 🙂

        Like

  1. Génial ta petite liste, je vois que la plupart de mes essentiels y sont! Je vais emménager dans mon studio très bientôt et ce sera l’occasion pour moi de repartir à zéro au niveau de mon garde manger etc. Je prendrai ta petite liste comme guide pour ne rien oublier hahaha!

    Like

Leave a Reply

