Barres tendres aux lentilles, canneberges et oranges

IMG_9387
Impossible de deviner que cette recette contient des lentilles !

L’idée pour cette recette m’est venue lors de mon long voyage pour me rendre en Nouvelle-Calédonie cet été. Je sortais de l’avion à Auckland en Nouvelle-Zélande, c’était très tôt le matin et tous les restaurants étaient fermés. Heureusement, j’avais des restants d’une salade de lentille que je m’étais préparée pour emporter sur l’avion. En mangeant des lentilles tôt le matin comme ça, je me suis demandée pourquoi les lentilles n’étaient pas considérées comme un aliment de petit déjeuner? Elles sont pleines de protéines et de fibres, elles n’ont pas un goût très prononcé et elles sont très versatiles. J’ai donc décidé de créer une recette pour le petit déjeuner ou la collation et d’y intégrer des lentilles. Elles ne se goutent et ne se voient même pas, mais pourtant elles ajoutent une quantité considérable de vitamines, minéraux, protéines et fibres à la recette !

Ces barres sont idéales au petit déjeuner ou pour apporter en cours. Bonne rentrée scolaire à tous !

Ingrédients (environ 10 barres ou 20 carrés) :

1/2 tasse de lentilles rouges (corail)
1 tasse d’eau
1 tasse 1/2 de flocons d’avoine
1/2 tasse de farine (j’ai utilisé de la farine de blé complète)
1/2 tasse de canneberges séchées, hachées
1 oeuf
1/3 tasse de sucre (j’ai utilisé du sucre de coco , mais le sucre brun fonctionnerait aussi)
Le jus et la pulpe d’une orange.

Directions:

Préchauffer le four à 375 F (180 C).

Dans une casserole, porter à ébullition 1 tasse d’eau et les lentilles. Baisser le feu et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles aient absorbé l’eau. Une fois les lentilles cuites, les écraser grossièrement à l’aide d’une cuillère.
Dans un grand bol, bien mélanger les lentilles, les flocons d’avoine, les canneberges, la farine de blé entier, l’oeuf, le sucre, le jus et la pulpe d’une orange.

Recouvrir un plat de cuisson d’une feuille de papier parchemin et y verser le mélange. Bien le presser dans le fond du plat. Enfourner pour environ 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que vous puissiez insérer un couteau et qu’il reste propre. Laisser refroidir pour 1 heure avant de couper en barres ou carrés. C’est très important de bien laisser refroidir sinon les barres vont s’émietter.

Bon appétit !

Shannon

2 thoughts on “Barres tendres aux lentilles, canneberges et oranges

Leave a Reply

